Skip to main content

Lorsque vous parlez de stratégie pour dominer les jeux multijoueurs en ligne, vous ne tenez peut-être pas compte de l’un des éléments les plus importants : la réduction de la latence des jeux. En effet, lorsque votre partie est ralentie ou bloquée, soit parce que votre vitesse d’accès à internet est insuffisante, soit parce qu’un membre de votre famille crée des interférences dans le réseau en diffusant des films sur son iPad dans l’autre pièce, votre mission de jeu est vouée à l’échec.

Que vous jouiez à Fortnite ou à Call of Duty sur votre PS4, Xbox One ou votre PC, les experts d’Asurion sont là pour vous aider à profiter de tout ce que votre technologie a à offrir et à faire fonctionner vos appareils au mieux. De l’aide à la résolution des problèmes de bande passante dans votre maison aux réparations de consoles de jeu, nous pouvons tout réparer. Voici ce que vous devez savoir pour améliorer votre connexion internet globale pour les jeux en ligne afin de vous libérer du décalage, de faire baisser le ping et de réduire la latence.

Pourquoi mon Wi-Fi est-il lent lorsque je joue à des jeux en ligne?

Wi-Fi will lag when playing even the best online games based on two factors: your bandwidth, which is how much data can be transferred at a time (the higher the number, the better) and your ping, which is how long it takes requests from your network to reach and then come back from the server (the lower the number, the better).

Some online games can put a heavy strain on your network, which can cause reduced network speeds and increased ping – which is, basically, the perfect scenario to make your game lag.

Network interference can also cause lags. This is when other nearby devices also using your Wi-Fi disrupt your gaming console's connection.

If you suspect interference is causing problems for your network, try these tips:

  • Déplacez votre routeur et vos appareils dans un autre endroit de votre maison.
  • Modifiez les paramètres du canal Wi-Fi de votre réseau de la bande 2,4 GHz à la bande 5 GHz. Vous trouverez l’option pour ce faire dans les paramètres avancés de votre réseau Wi-Fi.
  • La meilleure solution? Si possible, connectez votre périphérique de jeu directement à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet au lieu de vous fier au réseau Wi-Fi.

Quelle est la meilleure vitesse de connexion pour les jeux en ligne?

Les vitesses de réseau minimales pour les jeux en ligne sont généralement assez faibles : PlayStation Network et Xbox Live ne requièrent que 3 Mbps en téléchargement et 0,5 Mbps en envoi.

Mais les exigences minimales ne garantissent pas la meilleure expérience possible, et les connexions Wi-Fi peuvent toujours être un peu instables. Pour une meilleure connectivité, nous vous recommandons de connecter votre console de jeu via une connexion Ethernet avec des vitesses de 80 à 100 Mbps ou 1 Gbps.

Comment tester la vitesse de votre wi-fi

Des sites Web comme Speedtest.net vous permettent de vérifier la vitesse de votre Wi-Fi en une seule étape : il vous suffit de vous rendre sur le site et de cliquer sur « Go » au milieu de l’écran. C’est tout! Le site fait tout le travail pour vous.

Lorsque vous testez la vitesse de connexion de votre réseau, il est important de savoir que les tests ne capturent que l’état de votre connexion à ce moment précis. La puissance de votre réseau varie, surtout lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi. Même une baisse temporaire de la puissance du réseau peut entraîner un décalage de votre jeu.

Quelle est l’importance du ping pour les jeux en ligne?

Le ping joue un rôle important dans les jeux de rapidité. Le temps de ping (ou latence), mesuré en millisecondes) est le temps que met une requête de votre réseau pour atteindre le serveur et en revenir.

Imaginez votre personnage de jeu et un objet avec lequel il peut interagir. Lorsque vous appuyez sur un bouton pour interagir avec cet objet, le temps que met votre personnage pour réagir au bouton sur lequel vous avez appuyé est votre temps de latence.

Pourquoi est-ce si important? Dans les jeux en ligne multijoueurs compétitifs, les temps de ping des joueurs peuvent déterminer qui gagne et qui perd. En revanche, dans les jeux plus lents, le temps de latence ne joue pas un rôle aussi important dans votre expérience de jeu.

Trois conseils pour réduire la latence ou le décalage lors des jeux en ligne de haute qualité

  • Passez d’une connexion Wi-Fi à une connexion Ethernet pour réduire les interférences du réseau. Si une connexion Ethernet n’est pas possible, essayez de changer votre canal Wi-Fi pour une bande 5 Ghz et placez votre appareil de jeu aussi près que possible de votre routeur.
  • Assurez-vous d’avoir de la bande passante en réserve. Jouer pendant que d’autres personnes à la maison exercent une forte pression sur votre réseau (en faisant des choses comme du streaming de vidéos 4k, du téléchargement de gros fichiers ou des mises à jour logicielles) peut affecter négativement votre expérience de jeu. Plus votre réseau est solide, plus il peut gérer d’activités en même temps.
  • Certains jeux vous permettent de choisir le serveur auquel vous vous connectez. Si vous le pouvez, connectez-vous au serveur le plus proche possible pour réduire votre latence.

Plus de guides choisis juste pour vous

Vous voulez encore plus de conseils ? Nous en avons quelques autres qui pourraient vous plaire. Consultez-les ou consultez tous les articles.

Read the article on how to add a monitor to your laptop

Comment ajouter un moniteur à votre ordinateur portable

Apprendre encore plus
Read the article on wireless mesh networks

Réseaux maillés sans fil : 4 choses à savoir

Soyez connectés
Read the article on removing a virus from your Mac or PC

Comment supprimer un virus de votre Mac ou PC

Me montrer comment

*Les marques de commerce d’Asurion® et ses logos sont la propriété d’Asurion, LLC. Tous droits réservés. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Asurion n’est pas affilié, parrainé ou approuvé par les propriétaires respectifs des autres marques commerciales figurant dans le présent document*.